Beer blog
- 224 -

Quel vin du Pays-basque déguster avec le foie gras ? du Pays-basque

Vin et foie gras s’accompagnent parfaitement. Pourtant, il faut bien choisir le vin idéal pour apprécier à la fois le gout exotique du foie gras et l’arôme du vin. Ci-après quelques conseils de vins qui se marient au foie gras.

Les règles de base

Servi en entrée, éviter les vins sucrés qui peuvent altérer le palais, en réservant ce genre de vin au dessert. Ainsi, pour le foie gras mi-cuit, il faut respecter des règles fondamentales, dont les bulles, ensuite le vin blanc sec, du vin rouge et du vin sucré pour le dessert. De ce fait, les vins mousseux sont idéaux pour commencer, car ils attaquent directement les papilles lors de l’apéritif, et ce, pour mieux apprécier toutes les subtilités du foie gras. Concernant le vin moelleux, c’est le plus apprécié avec le foie gras, alors que c’est un vin sucré. De ce fait, pour mieux les apprécier ensemble, le foie gras ne doit pas être servi en entrée, mais plutôt en entremets, avant de dessert et après le fromage.

La dégustation idéale

Depuis toujours, les gastronomes proposent le foie gras en entremets. C’est un ajustement pour passer aux desserts, donc le vin à choisir est un fin moelleux non liquoreux tel le tannat, le cabernet sauvignon, le cabernet franc pour apporter à vos papilles le gout recherché.

Les vins idéaux en entrée

De ce fait, il faut savoir choisir le vin du pays basque et le choix se porte sur les autres ingrédients du foie gras. Ainsi, le foie gras au poivre ou avec du gros sel se marie avec du vin rouge assez dense, dont les millésimes 91 à 94, mais aussi 2000 à 2001, dont le tannat, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Pour les foies gras nature ou en gelée de fruits, il faut du vin révélatif dont un cépage chenin blanc comme Savennières, Montlouis, Pacherenc ou Jurançon.

Actus

  1. 20 Juil. 2020Les meilleurs accompagnements pour l'apéro15
  2. 30 Sept. 2019Les plats à base de bière272
  3. 30 Nov. 2018Surprenez vos amis à l'apéro574